Olivier Salavert

Osteopathe D.O. Uccle | Bruxelles ,ostéopathe, Osteopathe, ostéopathe Uccle, ostéopathe Bruxelles,osteo

MOTIFS DE CONSULTATION:

ORTHOPEDIE

 

L’ostéopathie est tout particulièrement indiquée dans la prise en charge orthopédique.

 

Qu’il s’agisse d’un lumbago, d’un torticolis ou d’une atteinte au niveau des membres comme les tendinopathies ou les séquelles d’entorses, l’ostéopathe cherche durant la séance à libérer au maximum les tensions dans la zone en souffrance en travaillant localement mais également à distance.

 

En cas de lésion, l’ostéopathie vise par ce moyen à faciliter la guérison tissulaire en libérant les structures des surcharges mécaniques dont elle font l’objet.

Voici une liste des principaux motifs de consultation:

  • Rachis: Lumbago, torticolis, lombalgie, dorsalgie, cervicalgie, syndrome d'Arnold, céphalée de tension, contracture, limitations de mouvement, coccygodynie, etc.
  • Membres supérieurs: Epaule gelée ou tendinopathie de l'épaule, épicondylite (tennis elbow) et épitrochléite (golf elbow), syndrome du canal carpien, entorse du poignet, etc.
  • Membres inférieurs: coxalgie, contracture, syndrome femoro-patellaire, entorse, etc.

NEUROLOGIE

 

L’ostéopathie est indiquée dans les prise en charge en neurologie lorsqu’une structure nerveuse périphérique est irritée à un endroit de son trajet.

 

Pour ce faire, l’ostéopathe doit avant tout s’assurer de la nature et l’importance de la compression par la pratique d’un examen neurologique et éventuellement demander un examen complémentaire. Une fois ces éléments déterminés, l’ostéopathe est en mesure d’appliquer les techniques les plus adaptées afin de diminuer la contrainte qui s'applique sur le nerf en souffrance.

 

Voici une liste des principaux motifs de consultation:

  • Discopathie et syndrome radiculaire: sciatique, cruralgie, syndrome du défilé thoracique, nevralgie cervico-brachiale, etc.
  • Neuropathie tronculaire d'enfermement: crush syndrome, canal carpien, etc.
  • Neuropathie plexulaire: plexus cervical, plexus lombaire.
DIGESTIF

 

L'ostéopathie centrée sur les troubles de mobilité de l'appareil digestif est à ce jour peu reconnue.

Néanmoins, une grande majorité des troubles digestifs s'expriment par des symtômes proches de plaintes articulaires ou musculaires. Il faut donc savoir les distinguer.

L'ostéopathie viscérale vise donc avant tout à assurer une bonne mobilité entre les organes et limiter les tensions entre ceux-ci.

SINUSITE

 

La prise en charge en ostéopathie des sinusites vise à libérer les voies de drainage du sinus (chaine lymphatique et méats) et appliquer des techniques de drainage afin de faciliter leur désencombrement.

 

Cette prise en charge est un très bon complément à la prise en charge O.R.L. qui doit néanmoins être privilégiée afin d’écarter tout terrain allergique ou infectieux.

SUIVI DE MATERNITE

 

La femme enceinte est sujette à de nombreuses plaintes liées aux modifications morphlogiques et fonctionnelles durant sa grossesse.

Du simple lumbago à la crise de sciatique, ces situations nécessitent une adaptation de la prise en charge spécifique à la femme enceinte.

PULMONAIRE

 

Une partie des motifs de consultation en pneumologie concerne les syndrômes restrictifs. Par une limitation de mobilité du thorax, la ventilation pulmonaire peut être restreinte.

L'ostéopathie se place ici comme complément d'une prise en charge en kinésithérapie respiratoire

  • Ostéopathe Uccle, osteopathe Uccle
  • Osteopathe Uccle, Ostéopathe Uccle