Olivier Salavert

Osteopathe D.O. Uccle | Bruxelles ,ostéopathe, Osteopathe, ostéopathe Uccle, ostéopathe Bruxelles,osteo

Evidence Based Medicine: une question de bon sens ?

 

Dernière partie de la série d'articles proposés par le Dr Luc Périno, ce dernier traite des hors sujet de l'EBM en évoquant dix situations ou l'EBM ne devrait pas être utilisée comme référentiel.

 

Clairement utilisée par le marché, l'EBM peut noyer le bon sens dans une multitude de références scientifiques. Combien d'études à l'indépendance plus que douteuse avons nous vu être publiées sur la nocivité de la cigarette électronique, allant même jusqu'à prétendre que cette dernière était plus dangereuse que la cigarette traditionnelle.

 

Car les 10% d'études valables en EBM sont arrivées jusqu'à présent à ne prouver qu'une seule chose, ce que tout le corps médical prenait déjà pour acquis. Car si nous autres praticiens avons besoin, lors de nos formation, de preuves tangibles que les traitements que nous allons offrir sont efficaces, il nous est d'avantage nécessaire dans la pratique quotidienne d'obtenir des guidelines et des retours sur l'efficacité de nos approches.

 

L'EBM est certe un progrès pour la recherche mais reste bien mal nommée et sujette à confusion. Aujourd'hui "médecine basée sur les preuve" ou "médecine factuelle", nous espérons tous un retour à une thérapeutique basée sur les preuves et le bon sens.

 

voir l'article du Dr Luc Périno.

Tags:

Please reload

Posts à l'affiche

Bilan économique positif de l'ostéopathie en France.

June 21, 2019

1/6
Please reload

Posts Récents

December 21, 2016

Please reload

Archives